Petit péché mignon du roi Louis XIV, l’artichaut est en réalité le produit de différents croisements botaniques. Il apparaîtra sur les tables françaises à la fin du XVIIème siècle pour ne plus jamais les quitter.
Riche en vitamines B9
L’artichaut est riche en folates. Lorsqu’il est cuit, il peut couvrir à lui seul le tiers des besoins quotidiens.
C’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes : les folates ont une action importante dans le développement du tube neural chez le foetus.
Mode de consommation
L’artichaut se mange aussi bien cru que cuit, selon les variétés.
La cuisson peut se faire de différentes manières : plongé dans l’eau bouillante, à la vapeur ou bien même au micro-ondes. La cuisson à la vapeur étant préférable si l’on souhaite conserver un maximum de nutriments.
Il est important de cuire l’artichaut juste avant sa consommation : il n’en sera que plus goûteux.
Aide à la perte de poids
Contenant du potassium et de l’inuline, l’artichaut est un très bon diurétique. Il aide donc à la perte de poids car favorise l’élimination de l’eau du corps.
Mais ce n’est pas tout : les acides présents dans l’artichaut stimulent l’activité de la vésicule biliaire ce qui aide à brûler les graisses.
L’artichaut intervient également comme un coupe faim.
Et si on l’infusait ?!
L’artichaut est reconnu pour favoriser le bon fonctionnement du foie. C’est pourquoi, pour en tirer les meilleurs bénéfices on pourra boire des infusions.
On laisse infuser une cuillère à soupe de feuilles sèches dans une grande tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes. Il est possible d’y ajouter un peu de miel pour adoucir l’amertume du mélange. Pour une bonne efficacité, on peut boire cette tisane jusqu’à trois tasses par jour avant les repas.
Antioxydant
Possédant une grande variété d’antioxydants, l’artichaut peut se consommer en prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Et vous, comment vous l’aimez l’artichaut ?
Qu'en pensez-vous ?