Comment ne pas rater sa journée à la plage avec son enfant de moins de 5 ans ?

Publié sur 5min. de lecture

Aller à la plage entre adultes demande largement moins de logistique que lorsqu’on est accompagné par des enfants, surtout s’ils sont en bas âge.

Pour que toute la famille passe une journée agréable au bord de la mer, il est indispensable de vous montrer un tant soit peu organisé, tant pour assurer leur confort que leur sécurité.

Un peu d’originalité est aussi franchement bienvenue !

Comment faire d’une journée plage une franche réussite ? Voici quelques conseils.

Le nécessaire en matière d’affaires de plage

Crème solaire, parasol et serviettes sont loin d’être suffisants pour répondre aux besoins des plus jeunes ni pour les protéger des coups de soleil.

Si la plage est réputée pour être une activité pour enfants peu chère et plutôt facile à mettre en place, quelques achats bien ciblés ne peuvent que faire en sorte que la journée se passe dans de bonnes conditions.

Prenez une tente à UV, bien plus efficace qu’un parasol, surtout que la plupart des modèles du marché se déplient en quelques secondes. Pensez aussi à emporter une tenue de plage confortable avec un t-shirt UV à longues manches – les bras sont souvent des zones du corps propices aux coups de soleil, avec un short, un change et des chaussures aquatiques pour les protéger des méduses, cailloux et coquillages.

Si vous avez peur d’oublier quelques essentiels, concoctez une check-list…

Qui dit plage dit aussi maillot de bain, grand chapeau et lunettes de soleil avec une protection suffisante. Un brumisateur peut être une excellente idée pour vous rafraîchir vous et votre enfant et en plus, bien évidemment prévoyez des bouteilles d’eau en quantité.

Pour les jeux et les baignades

Deux enfants qui font un château de sable sur la plage

Si les adultes aiment lézarder au soleil des heures durant, les plus jeunes ont généralement du mal à tenir en place. Il faut donc les occuper et surtout savoir les accompagner.

Mieux vaut d’ailleurs qu’il y ait au moins un autre adulte pour vous épauler dans cette tâche, ne serait-ce que pour que vous ayez vous-même un peu l’occasion de profiter de cette sortie.

Sinon, en plus du matériel pour le bain de soleil, il vous faut penser aux jouets.

Tous les enfants ou presque raffolent de la construction de château de sable. Pensez à apporter le matériel nécessaire : des seaux, une pelle, un râteau.
Les moules à sable ont généralement aussi beaucoup de succès tout comme les ballons de plage.

Dans le cas où votre enfant est encore trop jeune pour se lancer dans le « grand » bain, vous pouvez opter pour une mini-piscine gonflable que vous remplirez d’eau de mer, histoire qu’il puisse barboter un peu.

Et s’il est plus âgé, emportez des bouées et des brassards, un bon moyen pour le faire s’essayer à l’apprentissage de la nage. N’oubliez pas toutefois que pour leur sécurité, la baignade ne doit pas se faire sans surveillance.

Choisir le bon moment de la journée et la bonne durée

On ne va pas se mentir, la réussite d’une journée à la plage dépend aussi pas mal des conditions climatiques.
S’il faut éviter les météos maussades et les temps venteux, il en est de même pour les journées de fortes chaleurs.

Certes, il est difficile de faire en sorte que toutes les conditions soient réunies, mais si vous prévoyez d’aller à la plage durant des vacances, vous avez tout le loisir de prévoir un planning selon les prévisions.

Gardez aussi à l’esprit qu’envisager une journée plage « entière » peut vite être ennuyeuse pour les enfants, qui à défaut de perdre patience, risquent de devenir quelque peu capricieux.

Vous sentez qu’ils en ont assez ? Eh bien c’est qu’il est temps de partir !

Une petite douche s’impose alors avant toute autre activité, les enfants n’aimant pas trop être plein de sable.

Aussi, certaines heures restent à éviter à cause des rayonnements UV ou des températures élevées.
En pratique, essayez de vous caler sur leur rythme.
S’ils sont plutôt du matin, vous pouvez profiter d’un bain de mer de bonne heure, avant l’arrivée de la foule. Dans le cas où ils en redemandent, vous pourrez toujours revenir en fin de journée…

Choisir la bonne plage

Enfant qui traine un chariot à la plage

Toutes les plages sont loin de proposer le même confort, et surtout la même sécurité.

Déjà, vous pouvez d’ores et déjà mettre de côté les plages non surveillées qui, si elles sont intimistes, ne conviennent pas à une session avec un enfant.

L’accès y est généralement plus compliqué, voire parfois même pas aménagé.

Si vous n’êtes pas trop friand des plages de villes, privilégiez quand même un endroit pourvu de chemins de plage.
Sans forcément vous diriger vers la plage principale, il vaut mieux toujours être près de celle qui comporte un poste de secours voire un vendeur de gourmandises, les enfants en raffolent !

Vous pouvez aussi penser aux lacs artificiels qui, s’ils n’ont pas le charme de l’océan, disposent davantage d’infrastructures pour accueillir les plus jeunes.

Si vous optez pour la mer, essayez de trouver un coin où il n’y a pas trop de vagues, et où vous ne serez pas soumis aux affres des marées, même si avouons-le, cela dépend du coin du monde où vous vous trouvez !

Faire de la journée plage un moment de partage

L’enfance est constituée d’un ensemble de moments impérissables comme les balades à vélo, les sorties à la montagne, et la plage n’y est pas non plus tout à fait étrangère.
Entre les premiers contacts avec le sable, avec l’eau, les premières vagues, les premiers châteaux de sable et aussi quelques rencontres, les enfants repartent généralement avec des étoiles dans les yeux.

Mais ce qui fait aussi le cachet de la mer, ce sont les moments partagés avec les parents, c’est-à-dire avec vous !

Profitez de l’immense terrain de jeu que vous offre la plage pour construire des châteaux avec vos enfants, pour vous enterrer mutuellement dans le sable, pour chercher les plus beaux coquillages, et pourquoi pas, en fabriquer des colliers ou tout autre objet que vous pourrez garder.

Vous pouvez aussi leur apprendre à faire des ricochets, faire des jeux de ballon ou toute autre activité que vous guidera votre inspiration !

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Comment bien choisir sa mutuelle ?
Comment ne pas rater sa journée à la plage avec son enfant de moins de 5 ans ?