Pourquoi je dois préparer dès maintenant ma peau au retour de l’été ?

Publié sur 13min. de lecture

Après l’hiver, notre peau plutôt fait plutôt grise mine – tiraillée, asséchée, mâte, décrépie… Bref, il faut se requinquer avant l’arrivée de l’été pour avoir un joli teint doré. Eh oui ! Il ne faut pas attendre les premiers rayons de soleil pour préparer sa peau, mais bien avant.

Pour bien bronzer et garder ce bronzage le plus longtemps possible, il y a des rituels cutanés à faire – rien de bien difficile ni de chronophage.
Voyons comment préparer sa peau au retour de l’été.

Du soleil, comme s’il en pleuvait !

Je t’aime moi non plus ! C’est comme ça que le soleil agit sur notre peau. Il possède de nombreux bienfaits : donne bonne mine, met de bonne humeur, offre une meilleure synthèse de la vitamine C et est la principale source de vitamine D.

C’est un véritable bonheur que de s’exposer au soleil – ça réchauffe les cœurs. Le revers de la médaille, il peut être très agressif pour la peau.

L’exposition au soleil occasionne notamment la fragilisation des cellules de la peau et ainsi un vieillissement cutané précoce.
Une longue exposition entraîne des risques plus importants.

Même si certaines peaux ont une meilleure tolérance du fait de leur taux de mélanine élevé tout en absorbant mieux les rayons UV, les radicaux libres et les rayons infrarouges, il sera toujours nécessaire de se protéger pour éviter ces effets nocifs.
Ainsi, avant de porter sa peau au soleil, il est nécessaire de passer par une bonne préparation.

L’hydratation, le secret d’une belle peau

Ainsi, on n’hésitera pas à hydrater quotidiennement l’épiderme avec une crème nourrissante correspondant à notre type de peau.
Et il faut en mettre partout sur le corps – on demandera à un proche d’en appliquer dans le dos.

  • Pour les peaux sèches et fragilisées, on préfèrera les formules riches apportant le gras manquant pour une hydratation intense .

  • Pour les peaux grasses – oui, ce n’est pas parce que c’est gras que c’est bien hydraté.
    On optera pour des cosmétiques regorgeant d’eau avec une texture légère pour une désaltération en profondeur .

  • Pour les peaux normales à mixtes, on utilisera un produit offrant une hydratation en douceur et une désaltération en profondeur .

  • Pour les peaux en manque d’éclat, notamment dû à cause d’une vie urbaine trop intense avec un style de vie citadin accéléré, on optera pour un produit permettant de relancer la micro-circulation cutanée tout en luttant contre le stress oxydatif .

  • Pour les peaux matures, c’est-à-dire celles creusées par les rides et les ridules tout en ayant l’air plus ternes et subissant une certaine sécheresse, il faudra bien hydrater avec un produit à base d’acide hyaluronique qui apportera du tonus et relancera la synthèse de collagène.

Sinon l’hydratation de la peau, c’est également en buvant de l’eau.
Le minimum recommandé est 1,5 litre par jour – la quantité dépendra principalement du poids.

L’eau a de nombreuses vertus pour le corps : amélioration du système immunitaire, élimination des toxines et des déchets, réduction de la fatigue, amélioration de l’absorption des vitamines et des minéraux, teint frais, etc…

 

Femme qui bronze sur la plage en été

Le gommage, l’allié d’une peau requinquée

Pour avoir une belle peau, lisse, douce et soyeuse, réaliser un gommage régulier est très important.
Par ailleurs, c’est un rituel indispensable si l’on souhaite que notre bronzage dure.

Le peeling ou exfoliation, autre appellation du gommage, permet d’éliminer les cellules mortes pour laisser place aux nouvelles cellules plus réactives et qui absorberont beaucoup mieux les soins.

Le renouvellement de la peau concerne aussi bien celle du visage que des membres, du buste et du dos – en gros le corps en entier.
Mais il faut dire que cela peut être difficile.

La meilleure solution restera alors de se tourner vers un institut de beauté ou une esthéticienne qui saura parfaitement réaliser un gommage adapté en fonction de notre type de peau. On pourra tout de même réaliser un exfoliant maison – une recette simple dont les ingrédients sont à portée de main.

Pour le gommage corporel en général ainsi que des parties plus épaisses comme les coudes, les genoux et les pieds, on pourra utiliser du bicarbonate, de l’huile végétale (olive, tournesol…) et du miel.

Pour le buste et la poitrine où la peau est plus fine, on préfèrera le marc de café au bicarbonate trop abrasif, et on n’oubliera pas l’huile végétale pour nourrir la peau.

Et enfin pour le visage, le marc de café est aussi indiqué tout comme les flocons d’avoine, le sucre vanillé ou encore le gros sel et l’argile verte.

En fait, tout dépendra du type de peau.


Une alimentation saine et variée pour préparer sa peau au soleil

La préparation de la peau avant l’été passe également par une alimentation saine et variée. L’ingrédient secret pour un bronzage impeccable : le bêta-carotène.

Il s’agit du précurseur de la vitamine A qui joue un rôle dans la pigmentation de la peau.
Et comme son nom le suggère très bien, c’est dans la carotte que l’on en retrouve le plus.

Il est également présent dans d’autres légumes ainsi que des fruits : abricot, pissenlit, épinard, patate douce, pruneau, mangue…

Les aliments riches en vitamine C et en antioxydants sont également à privilégier.


.
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
10 règles d’or pour survivre au post-partum
Pourquoi je dois préparer dès maintenant ma peau au retour de l’été ?