C’est la mode en ce moment, tout le monde en a un et tout le monde en veut un ! Mais qu’est-ce qu’un tote bag ? C’est tout simplement un sac en toile souple à deux anses. En anglais, “to tote” signifie “trimbaler”, donc, ce joli petit sac sert à trimbaler mille et une choses ! Que ce soit des courses, des bouquins ou autres, un tote bag est vraiment trop utile ! Nous vous présentons donc, un DIY tote bag, ultra facile pour faire le vôtre, à votre image, et qui vous représentera à la perfection !
Vous aurez besoin de :
- Une machine à coudre.
- 2 morceaux de tissu de 45 cm par 55 cm.
- 4 morceaux de tissu de 70 cm par 4 cm.
- Un joli dessin
- Du tissu pour votre appliqué
- Du thermocollant double face pour votre appliqué
- Une bobine de fil de votre choix
- Un fer à repasser
- Ciseaux, épingles, règle, etc…
Marche à suivre :
Nous allons débuter par coudre l’appliqué sur notre tote bag.
Choisissez un motif qui vous plait sur internet (ou ailleurs !) et découpez la forme dans le tissu de votre choix ainsi que sur le thermocollant double face.
Superposez le tissu et le thermocollant et repassez au fer à repasser (attention, avec du thermocollant double face, superposez votre tissu sur le coté où il n’y a pas de papier). Le tissu sera collé sur le thermocollant.
Retirez le papier du thermocollant et placez votre forme sur un des morceaux de tissu mesurant 45 par 55 cm (55 cm étant la hauteur de votre sac), puis repassez au fer le tout pour fixer la forme sur votre tissu.
Avec votre machine à coudre, faites un point “zig-zag” serré tout le long de votre forme.
Après la déco, la “construction” du tote bag :
Nous allons commencer par l’ourlet en haut du sac
Sur chaque morceaux de tissu de 45 par 55 cm (dont un où figure notre joli appliqué), pliez le tissu à 1 cm (marquez le pli grâce au fer à repasser) et refaites-en un de 1 cm que vous allez coudre à 0,5 cm du bord (vous pouvez également vous aider d’épingles !). Vous aurez ainsi un bord bien net.
Pour les lanières du tote bag
Munissez-vous de 2 morceaux de tissus de 70 par 4 cm, superposez-les endroit contre endroit et cousez chaque coté à 1 cm du bord. Ne fermez pas les extrémités. Découpez le surplus (avec des ciseaux crantés de préférence mais ce n’est pas obligatoire).
Retournez les lanières à l’aide d’un objet long.
Faites la même chose avec les 2 autres morceaux de tissu restant.
A l’aide des épingles, fermez les extrémités en faisant un ourlet et placez-les (toujours avec des épingles) sur les morceaux de tissus de 45 par 55 cm et cousez à 0.4 cm du bord.
Pour la structure du tote bag
Superposez les 2 morceaux de tissu de 45 par 55 cm envers contre envers et coudre à 0.5 cm (les 3 bords restants étant donné que le quatrième a déjà été fait pour le haut du sac).
Retournez votre ouvrage à l’envers et (re)coudre les 3 bords à 1 cm.
Dernière étape : les coins
Superposez les coutures l’une sur l’autre (à l’endroit), avec votre règle, tracez un trait à 10 cm de largeur. Cousez à 0.5 cm du bord et coupez le surplus. Retournez votre tote bag à l’envers et (re)cousez à 1 cm du bord.
Retournez-le à l’endroit, admirez-le et félicitez-vous, vous l’avez fini !
Vous pourrez ainsi être la plus belle et originale avec ce DIY et votre tote bag rien qu’à votre image ! N’hésitez pas à nous faire partager votre création avec le #soworkingirls sur Facebook, Instagram et Twitter !
Enregistrer
Sophie
14 juillet 2016Il est tellement adorable *w* ça tombe bien en plus je vais bientôt récupérer une machine à coudre :3
mo'e dange
28 juillet 2016Adorable et tellement pratique ! Si tu le fait, je serais ravie de voit le résultat !