Que ce soit pour protéger sa table des marques ou juste pour faire une belle décoration de table, les dessous de verre ont toujours une utilité. Alors voici, rien que pour vous, un DIY pas à pas de dessous de verre en feutrine et en crochet pour apporter une touche de douceur à votre pause café.
Vous aurez besoin de :
- carrés (10*10) de feutrine de la couleur de votre choix
- du coton fin de la couleur de votre choix (ou de la laine fine)
- une aiguille assez épaisse pour traverser la feutrine
- une aiguille à crochet n°2
- n’importe quel gabarit en forme de cercle (tasse, verre, etc …)
- ciseaux, feutre
Marche à suivre :
Munissez vous de votre gabarit (ici un verre retourné) et d’un feutre. Tracez le pourtour de celui-ci sur la feutrine et coupez. Ce cercle de feutrine sera la base de votre dessous de verre, ici, j’ai utilisé un gabarit de 8 cm de diamètre, mais vous pouvez aisément le diminuer ou l’augmenter.
Coupez environ 80 cm de laine et passez-la dans l’aiguille, mieux vaut avoir un peu trop de laine sur l’aiguille que pas assez !
Faites un point de feston tout autour du cercle en feutrine, espacé d’environ 7/8 mm. A la fin, nouez simplement les 2 morceaux de fil ensemble. Coupez les deux morceaux à une dizaine de centimètres (trop longs, ils vous gêneront), il sera plus facile de les cacher à la fin de l’ouvrage.
Attention, veillez aux nombres de points ! Pour une bonne cohérence, il faut un nombre pair de points.
Avec votre aiguille à crochet n°2, crochetez le long du point de feston comme suit : faites trois mailles serrées entre deux points puis une quatrième maille prise dans le point de feston.
A partir de maintenant, pour le deuxième tour : sautez trois mailles, puis dans la quatrième, crochetez huit brides, sautez de nouveau trois mailles et crochetez une maille serrée. Répétez jusqu’à la fin du tour complet.
Nouez la laine, cachez les fils à l’aide de l’aiguille en les passant dans l’ouvrage.
Et… fini !
Jade
19 juin 2016C’est super joli et vraiment tout simple, bien joué !
Melodie
20 juin 2016Merci jade ! C’est vrai que c’est simple à faire et cela ne prend pas beaucoup de temps !