Récemment, le papy cinéphile de Petit Citron lui a fait découvrir le second long métrage d’animation du réalisateur danois Esben Toft Jacobsen : À la poursuite du Roi Plumes. Un film qui nous a permis d’aborder plusieurs questions relatives à la perte d’un proche et au deuil en général. De mon côté, j’ai été profondément touchée par cette fable moderne, mélancolique, mais à la morale tellement empreinte d’optimisme.
À la poursuite du Roi Plumes, c’est l’histoire de Johan, un jeune lapin qui a perdu sa maman et qui vit seul avec son papa. Le décès et le passage vers un autre monde sont symbolisés ici par un grand aigle, le Roi Plumes, qui emporte les personnes décédées dans son Royaume. Johan décide un jour de partir à la recherche de sa Maman et de suivre le Roi Plumes. Il découvre alors un univers à part entière, différent de celui qu’il connait, régit par des règles qui, si elles sont enfreintes, peuvent mettre en péril l’équilibre entre le monde des vivants et celui des personnes disparues.
Rien qu’à la lecture du synopsis du film, je pleurais déjà comme une madeleine. Vous imaginez donc bien la quantité de kleenex utilisés quand je l’ai regardé. Et si, au début, je me suis vraiment demandée si on avait bien fait de lui montrer cette histoire alors qu’elle n’a que 3 ans et demi (le film est normalement conseillé à partir de 6 ans), je dois dire qu’il nous a beaucoup aidés pour expliquer ce sujet si délicat à aborder avec les enfants qu’est la disparition d’un proche.
Déjà parce que ce film est beau, vraiment très beau. Les registres graphiques utilisés en font une vraie poésie cinématographique. La musique, l’environnement sonore, les symboles, les couleurs… Tout vous plonge dans un univers qui, au final, rend le Royaume des personnes décédées extrêmement apaisant et rassurant.
Ensuite, si je n’avais vu le film que sous l’axe du message qu’il transmettait et de la relation au deuil, je me suis vite rendue compte qu’à travers les yeux de Petit Citron, À la poursuite du Roi Plumes était avant tout une merveilleuse aventure pleine de rebondissements, pleine de courage, d’audace… pour se diriger vers l’acceptation et l’espoir.
Finalement, ce film a été une excellente base pour reparler ensemble du décès de ses arrières-grands-parents, et même du décès d’un de nos chats, pour lesquels j’avais beaucoup de mal à trouver les mots alors que je savais pertinemment qu’elle était touchée par ces événements.
Qu'en pensez-vous ?