Chaque année en France, un habitant produit 354 kg de d’ordures ménagères. Multiplié par le nombre de français, la note est plus que salée pour notre jolie planète. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces au quotidien pour les réduire considérablement.
Recycler
Encore aujourd’hui, bons nombres de personnes ne recyclent pas leurs déchets, notamment dans les grandes villes où la mise en place n’est pas forcément aisée, et pourtant cela permet la réintroduction de nos déchets dans un processus de fabrication.
Composter
Idéal pour nos déchets verts (épluchures, fruits, légumes, herbes…) pour créer un produit semblable à du terreau.
Préparer une liste de courses
Ça parait idiot et pourtant cette technique évite de tourner dans tous les rayons de supermarché (source de tentation) et d’acheter des produits inutiles qui finiront indéniablement au fond de votre poubelle.
Éviter de jeter des produits périmés
Beaucoup de produits dont la DLUO (date limite d’utilisation optimale, « à consommer de préférence avant ») est dépassée sont encore consommables : notamment l’épicerie (pâtes, conserves, biscuits…) et peuvent être conservés encore des années, mais aussi les produits frais tels que les yaourts qui peuvent être mangés 2/3 mois après, les surgelés sont également conservables des années, 2 semaines environ pour le fromage, jambon sec et saucisson, 2 mois pour le lait…
Préférer les produits les moins emballés
Moins d’emballage, moins de déchets ça va de soi.
Limiter ses impressions papier
N’imprimer que les documents réellement importants. Imprimer, jeter, c’est terminé et en plus ça vous faire des sacrées économies !
Stop à la publicité
Celles-ci s’accumulent par dizaines toutes les semaines dans nos boîtes aux lettres, mettre un petit autocollant stop à la pub, vous permet d’éviter cette accumulation bien inutile.
Ne pas jeter
Les vêtements peuvent être donnés ou échangés, ainsi que les livres ou les objets ménagers. Des associations pour personnes défavorisées seront ravies de vous accueillir .
Utiliser des produits solides
Cela s’adresse aux plus audacieux, fini les gels douches, et les shampoings liquides. Aujourd’hui le marché du solide se développent et les savons saponifiés à froid, les shampoings, les déodorants et les dentifrices solides commencent à se démocratiser. Plus de déchets, de belles économies et des produits naturels.
Qu'en pensez-vous ?