L’été est terminé et c’est avec un petit pincement au cœur que l’on doit dire au revoir aux melons, fraises et pêches… Mais haut les cœurs ! C’est au tour des courges de toutes sortes d’entrer en scène… Et parce qu’en tant que maman je cuisine aussi beaucoup, je change de catégorie pour cet article pour vous présenter mes recettes préférées de courges. Mais pas n’importe quelles courges, j’en ai choisi des originales, qui changent du potiron et du potimarron. Seulement, comme le potiron et le potimarron c’est vachement bon, je m’associe à d’autres So Workin’Girls pour vous proposer des recettes gourmandes !
La courge Butternut
Par maman_pleurote
Je voyais souvent cette étrange courge au rayon légumes, sans savoir ce que c’était ni comment la cuisiner… Et puis, étant fan de bd et de livres de recettes, je me suis acheté le livre – décalé – de Guillaume Long A boire et à manger, c’est génial ! Tome 1, 2 et 3, je vous les conseille tous, mais en ce qui concerne notre sujet du jour, c’est dans le tome 2 qu’on trouve une recette parfaite : un risotto de courge butternut ! Comme je suis un peu difficile, je modifie toujours les recettes que je trouve à mon goût, alors je vous propose ici ma version.
Ingrédients
- Une courge butternut
- Du riz spécial risotto (un grand verre)
- Un cube de bouillon de bœuf (ou 2 petit cub’or)
- Un bon gros morceau de beurre
- Du comté râpé (faites le vous même c’est tellement meilleur avec du 15-20 mois d’affinage !)
- Sel, poivre à votre convenance.
Recette
- Préparez une casserole d’un litre de bouillon.
- Pendant qu’il chauffe, coupez, videz, pelez et coupez la courge en dés (pas trop gros, pas trop petits).
- Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre, mettez le riz, mélangez bien et quand il devient translucide, ajoutez les dés de courge.
- Mélangez sans cesse et ajoutez une louche de bouillon. Quand elle est absorbée, rajoutez-en une et ainsi de suite pendant environ 18 minutes ! Il ne faut jamais cesser de remuer !
- Pour savoir si c’est cuit, il faut goûter, quand le riz est cuit, la butternut aussi !
- Ajoutez le comté râpé, salez, poivrez et mélangez encore un peu.
- Laissez reposer 1 minute et servez.
La courge spaghetti
Par maman_pleurote
Même constat que pour la courge butternut ! Qu’est-ce que c’est que cet ovni dans mon rayon légumes ? Et pourquoi “spaghetti” ? Heureusement, Guillaume Long est là ! C’est dans le même livre que j’ai trouvé comment dompter cette courge-là ! Comme précédemment, il s’agit ici de ma version personnelle de sa recette.
Ingrédients
- Une courge spaghetti
- Huile d’olive
- Noix de muscade, sel et poivre
- Crème fraîche
- Chapelure (pain rassis)
- Comté
Recette
- Préchauffez le four à 180°
- Pendant ce temps, coupez la courge en 2, ôtez les pépins.
- Coupez les deux extrémités de chaque moitié de la courge, faites couler un filet d’huile d’olive dessus et saupoudrez d’un peu de noix de muscade.
- Enfournez pour environ 1 heure, vérifiez la cuisson avec une fourchette ou un couteau, ça doit s’enfoncer facilement !
- Sortez-les sans vous brûler c’est mieux (n’éteignez pas votre four) et raclez l’intérieur avec une cuillère et là……… truc de fou ! Ca fait des spaghetti !!!
- Mettez le contenu dans un plat à gratin,
- Ajoutez le comté râpé, un peu de crème, de la muscade (il n’y en a jamais assez pour moi !) et mélangez un peu.
- Facultatif : vous pouvez ajoutez du jambon pour que ça fasse un plat complet.
- Recouvrez de chapelure (mais pas trop non plus !)
- Enfournez de nouveau à 180° quelques minutes puis en mode grill pour gratiner.
- Servez tout de suite.
Vous remarquerez que je ne vous propose pas de photo du résultat mais à vrai dire, ce n’est pas très photogénique, c’est même plutôt moche mais ne nous arrêtons pas à cela puisque l’important c’est le goût et là, vous allez être ravis !
Le potimarron
Par MamieVlin
Pour cet article collaboratif dédié à nos recettes préférées de l’automne, j’ai envie de partager avec vous deux recettes à base de potimarron.
Une de mes recettes préférées de l’automne, celle que je cuisine dès que cette saison commence, c’est celle du potimarron farci.
Il suffit de faire précuire un potimarron au four sans l’éplucher pendant environ 20-30min à 180°. Dès qu’il est cuit, il faudra l’ouvrir par le haut (en découpant un petit cercle autour de sa “queue”) et de le vider, en enlevant les pépins uniquement (si vous retirez de la chair, remettez-la dans le potimarron avec la farce pour la 2ème partie de la cuisson) en faisant bien attention de ne pas faire d’ouverture dans le fond du potimarron. Puis de le farcir d’une préparation à base de lardons, de crème, de champignons, de petits oignons et de vin blanc (je fais chauffer cette préparation à la poêle avant de la mettre dans le potimarron vidé). Après avoir rempli le potimarron de cette farce, vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé, puis refermer le potimarron et le mettre au four pendant encore 20min à 180°. Pour être sûr que votre potimarron est cuit, utiliser un couteau pointu pour le transpercer.
La 2ème recette que j’ai envie de partager avec vous, je l’ai trouvée ici. Il s’agit aussi d’un potimarron farci, mais avec une crème au comté, il vous faudra d’abord vider le potimarron (ce qui doit être moins facile lorsqu’il n’est pas cuit, je vous conseille donc de le cuire avant). Puis le remplir d’une préparation à base de 50cl de crème fleurette, 2 gousses d’ail hachées finement (c’est un peu beaucoup pour les enfants, j’en ai mis la moitié) et 200g de comté coupé en petits carrés. Ajouter un peu de sel, de brin de thym et un peu de piment si vous aimez ça. Remettez-le tout au four 40 à 50min si vous avez déjà précuit votre potimarron, 1h si vous ne l’avez pas fait, si vous voulez que cela soit plus rapide, vous pouvez monter la température du four. A déguster avec des mouillettes de pain de mie grillé ou de pain frais ! Ça donne envie non ?
Le potiron
Par Sophie
Soupe de potiron, autrement nommée la soupe du bonheur !
Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes)
- 400g de potiron
- 2 carottes
- 3 pommes de terre
- 1 patate douce (assez grosse)
- 1/2 à 2/3 d’un verre (à moutarde type Amora) de lentilles corail
- De la crème (végétale ou non) ou du lait (végétal ou non)
- Assaisonnements : sel, poivre, curry, piment doux, muscade, cannelle (à doser et modifier selon vos goûts)
- De la force et de l’abnégation.
Recette
- Faite chauffer une grosse casserole d’eau salée pendant que vous coupez vos légumes.
- Pour l’épluchage et la découpe des légumes, je vous conseille de commencer par le potiron et la patate douce dans la mesure où ce sont les plus récalcitrants à se faire cuisiner…
- Quand tout ce petit monde est découpé, deux choix s’offrent à vous : soit vous mettez tout d’un coup dans l’eau, soit vous mettez les différents légumes les uns après les autres en fonction de leur temps de cuisson. Si vous choisissez la deuxième option voici ce que je conseillerai comme ordre : Les carottes, 10 min après les pommes de terre, la patate douce et les lentilles et 10 min après, le potiron. Laisser encore cuire une dizaine de minutes. Personnellement, comme les soupes ne demandent pas une extrême rigueur, je fonctionne beaucoup au pif pour savoir quand terminer la cuisson, en piquant dans les légumes, surtout les carottes qui sont les plus lentes à cuire, pour voir s’ils sont assez « mous ».
- Quand nos amis légumes ont bien cuit, on passe au mixage. De mon côté je n’ai qu’un blender pas très grand du coup j’ai mixé les légumes petit à petit en y mettant un peu d’eau de cuisson, j’ai tout versé dans un saladier et ai ensuite tout remis dans la casserole pour la suite des opérations. Si vous avez un mixer « girafe » vous pouvez éviter cette étape contraignante et mixer directement dans votre casserole. Je conseillerais tout de même de retirer un peu d’eau si vous aimez les soupes bien épaisses (personnellement j’aime bien quand on est à la limite de la purée liquide).
- Pour finir il suffit d’ajouter de la crème et d’assaisonner selon votre convenance (ma convenance est de mettre BEAUCOUP de cannelle…)
- Il ne vous reste plus qu’à déguster et à m’en donner des nouvelles… bon appétit !
Voilà de quoi vous régaler et vous réchauffer avec des légumes de saison ! Ces recettes d’automne, c’est du bonheur, de la douceur, un vrai plaisir de cuisiner et de manger. Alors nous n’avons plus qu ‘une chose à vous dire : on vous souhaite un très bon appétit et si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les faire participer, ils seront ravis et auront grand plaisir à goûter ce qu’ils auront préparé.
Morgane
10 novembre 2016Merci beaucoup pour ces idées de recette, j’aime beaucoup l’idée du potimarron farci 🙂 Sinon, c’est vrai que j’adore la toute simple soupe de potiron avec un peu de muscade…
Jo
10 novembre 2016Un article qui donne faim… J’adore les courges et ça me donne plein de nouvelles idées pour les cuisiner. Merci beaucoup
notrecarnetdaventures
10 novembre 2016Comme ça donne envie de cuisiner ! Perso, on est adepte de la courge butternut ! 😀
Bises,
Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur
Notrecarnetdaventures.com / En ce moment, on te parle d’un château…rose !
Aurore
10 novembre 2016Oh oui la butternut ! Chez nous, de la plus petite au plus grand on la mange à toutes les sauces :p