Fini l’entrainement sur la kitchenette offerte à Noël, place à la pratique dans la vraie cuisine ! Initier son enfant à la cuisine comporte de nombreux avantages. C’est à la fois un jeu mais aussi un moyen d’apprendre et de développer sa motricité fine.
Avantages
Cuisiner avec son enfant comporte de nombreux avantages. C’est avant tout un moment de complicité et de partage qui doit se dérouler dans la bonne humeur afin d’en garder de bons souvenirs. C’est également le moyen d’inculquer à votre enfant des règles comme celles de l’hygiène en cuisine par exemple. En lui faisant goûter les aliments et en lui apprenant comment ils poussent et peuvent être consommés votre enfant éveillera ses sens et restera intéressé. Bonne manière aussi de faire des mathématiques, de la géographie et de la lecture de manière ludique et pédagogique : laissez-le lire la recette, convertir les quantités et expliquez-lui d’où proviennent les ingrédients que vous utilisez. Sans oublier l’avantage le plus aimé par les parents, voir son enfant se réconcilier avec des aliments qu’il n’aimait pas forcément auparavant. Et oui car votre petit commis de cuisine aura sûrement envie de goûter au plat qu’il aura fièrement concocté avec vous !
A partir de quel âge ?
Dès son plus jeune âge, vers 2/3 ans, votre enfant est capable d’effectuer des tâches simples comme casser des œufs, verser un liquide dans un récipient ou mélanger une préparation avec une cuillère. Ensuite, vers 6/7 ans, vous pourrez lui apprendre à peler des fruits, râper du fromage et couper des légumes en se servant d’un couteau mais toujours sous surveillance. Certes, cette expérience est vue comme un jeu pour votre enfant mais il est important de lui rappeler que la cuisine comporte de nombreux dangers et des risques de blessures : coupure, brûlure… Gardez toujours un œil sur lui.
Comment faire pour vraiment l’initier ?
Il y a plusieurs outils qui peuvent vous aider si vous n’avez pas d’idées.
-
Les livres de recettes
De nombreux ouvrages sont élaborés spécialement pour les enfants avec des illustrations et des explications claires et simples. En voici une petite sélection :
Le grand livre de cuisine des enfants, de Seymourina Cruse et Élisa Géhin aux éditions Thierry Magnier. Il est structuré en trois parties (entrées, plats, desserts), faciles à repérer car associées à trois couleurs (bleu, rouge, jaune) de manière à ce que l’enfant se repère seul.
Mon premier livre de recettes de Béatrice Boissieux aidera les enfants de 5 à 8 ans à préparer des plats et des desserts pas à pas et en photos !
-
Les kits pour les petits chefs en herbe !
Des coffrets sont également en vente. Composés d’un livre de recettes et d’ustensiles de cuisine aux dimensions adaptées aux enfants, ils leur permettront d’avoir non seulement un guide pour préparer leurs plats, mais aussi le matériel adéquat et à la bonne taille.
-
Les cours de cuisine
Vous n’êtes pas grand(e) cuisinier(e) et ne savez pas comment faire ? L’atelier des chefs par exemple vous propose des ateliers pour vous apprendre à réaliser des recettes avec votre enfant de 6 à 12 ans. Belle idée aussi pour une activité lors d’un anniversaire ! Vous trouverez les ateliers dans plusieurs villes en France ici.
-
La box, clé en main
Si vous souhaitez par exemple faire une activité culinaire de temps en temps, MaYummyBox est la solution. Le concept : partager de jolis moments autour d’un atelier pâtisserie. Il suffit de vous abonner sur le site de Ma YummyBox et vous recevrez chaque mois, chez vous, un kit pour préparer de délicieuses gourmandises avec vos enfants ! (Abonnement résiliable à tout moment ou possibilité d’acheter la box à l’unité). Les ingrédients sont déjà pesés et les ustensiles vous sont fournis ce qui facilite la tâche. C’est vraiment une superbe idée !
Pour initier son enfant à la cuisine, il y a donc de nombreuses façons de faire. A vous de voir comment vous souhaitez aborder cette activité pour trouver les outils qu’il vous faut.
Avez-vous déjà cuisiné avec vos enfants ? Comment cela s’est passé ?
Surprise : Pour réaliser une activité culinaire avec vos enfants, ScrapCooking a la gentillesse d’offrir à l’un(e) d’entre vous un très joli kit Pirate pour fabriquer des pièces en chocolat. Dépêchez-vous d’aller jouer sur notre page Facebook, vous avez jusqu’au 03/07/2016 !
Demesy Céline
27 juin 2016Bonjour sympa votre article, pour ma part j’adore cuisiner avec mes enfants et eux aussi aime le faire. Super votre concours ça fait des belles journées à passer avec les enfants. Merci et bonne journée
emilie bazin
27 juin 2016Bonjour, j’ai cuisiné avec ma nièce et cela c’est très bien passé.
Valérie PASCAL
27 juin 2016Bonjour !
J’ai participé avec un enthousiasme gonflé à la levure à ce concours car mon fils adore cuisiner avec moi.
Je découvre ces produits via ton billet et ils m’ont l’air fort astucieux.
Mon Minimonstre possède déjà sa panoplie tabler + manique + chapeau brodé à son nom et quelques ustensils adaptés à sa taille ( je ne sais plus si ils viennent de chez Mastrad ou Silit), mais pour le reste je manque d’outils et surtout de livres culinaires adaptés aux petits avec des illustrations pédagogiques.
Je suis fan de ta page Facebook sous le pseudo de « Jean Claude Pascal ».
Je croise fort ma délicate manucure potagère et je te remercie pour cette opportunité alléchante
Valérie Pascal, près de Nantes.
Mail : jcvpascal@orange.fr
Audrey Sébastien Benard-micek
27 juin 2016Bonjour et merci pour ce joli concours. Je tente ma chance avec plaisir. On adore cuisiner en famille 🙂
patricia pereira
27 juin 2016bonjour, super le site, très riche en information, je viens juste de le découvrir, mon fils Théo et sa maman vont se mettre à la cuisine surtout qu’il aime m’aider, merci et bonne journée
bibia75015@yahoo.com
MaYummyBox
27 juin 2016Merci beaucoup d’avoir parlé de MaYummyBox dans votre article.
C’est un très joli article sur l’initiation à la cuisine pour les enfants !
Aurore
27 juin 2016Avec plaisir 🙂
Marie Pagnerre clay
27 juin 2016j’ai deja cuisiné avec ma Niece c’est vraiment le top 😉 beaucoup de partage en famille j’adore
norbert plassiard
27 juin 2016ce qui a de bien en cuisine c’est que l’on en apprend tous les jours et c’est infini
bonnie parker
27 juin 2016interessant ! merciii
Pansard
27 juin 2016Très bel article bien précis et sympa pour nos petits bouts continuez comme ça
germaine yvette
27 juin 2016bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir pour ce joli concours.
Nous adorons cuisiner en famille, nous y prenons beaucoup de plaisir.
je vous suis sur :
FB : Germaine yvette
mon mail : capucineporter@yahoo.fr
merci, belle journée.
Crapaud Chameau
27 juin 2016Les miens aiment beaucoup cuisiner, en particulier mon fils de 3 ans à peine. Et il se débrouille vraiment bien !
http://crapaudchameau.blogspot.ca/2016/06/gusteaus-les-ptits-chefs-loeuvre.html
Claire R
27 juin 2016Mon fils de 3 ans adore cuisiner avec moi, surtout pour casser les oeufs aaaaahhhhh. Il est tout fier de faire déguster ses gâteaux après
aurelie lopez
27 juin 2016c est vrai et surtout leur montrer des tout petit que le fait soi meme est bien meme si il faut du temps… apres ils auront beaucoup plus envies de continuer 😉 et un super moment de partage (ca rappel des souvenirs petites)
Mamievlin
29 juin 2016Super article et merci pour ce concours ! J’ai tenté ma chance car je connais une petite fille qui serait ravie de faire des chocolats en forme de pirates !
lotus zen
29 juin 2016bonjour ,des idées très intéressantes.
j’aime beaucoup notamment les kits .
Virginie Periot
29 juin 2016Bonjour 🙂 !! Merki pour ce superbe concours auquel je ne pouvais que participer car avec mon Krôminion on ADORE cuisiner && là j’adorerai pouvoir faire ces pièces le jour de son anniversaire qui arrive dans 3 semaines 😀 hihihi
Juste va falloir surveiller lors du cassage d’oeufs car je sais que le mien n’est pas un as en la matière 😉 Bonne soirée 🙂
lecomte
29 juin 2016très bien pour l’autonomie des enfants
caget
30 juin 2016Super article !
Jourdan
30 juin 2016Moi à la maison mes deux petits hommes adore m aider à préparer les crêpes et gâteau mais ce qu ils préfèrent c de prendre avec leurs doigts ce qu il reste de pâtes dans le saladier mdr
Ali Ce
1 juillet 2016Ca à l’aire vraiment génial j’ai hâte de pouvoir tester tout ceci!!!!!
Mél Blanc
2 juillet 2016Bonjour !
C’est vraiment une chouette idée la box pour leur apprendre la cuisine !