Vous êtes fans de la culture geek et souhaitez partager votre passion avec vos enfants ? Les initier aux aventures de DC Comics, Marvel, Star Wars et cie ? Les histoires de super-héros, on pourrait croire que c’est une affaire d’enfants… Mais lorsque l’on regarde de plus près les films, séries et même Comics récemment sortis, les histoires de nos héros préférés sont bien souvent sombres et peu adaptées aux plus jeunes.
A petits prix, colorés et narrant de belles histoires pleines d’espoir les Comics touchaient davantage les enfants que les adultes dans les années 40. Mais au début des années 50 une organisation de régulation du contenu, le Comics Code Authority, commence à censurer les contenus devenus trop violents pour le jeune public. Les comics de super-héros perdent peu à peu leur lectorat au profit des comics d’horreur ou de romance. Depuis la fin des années 80 à aujourd’hui – période que l’on appelle “âge moderne des Comics” – les histoires narrées sont plus sombres à l’image du Batman : Dark Knight de Franck Miller ou encore de Watchmen d’Alan Moore.
Une seule façon alors pour parler “culture geek” avec les plus jeunes : leur proposer des contenus adaptés à leur âge pour appréhender les histoires de Batman, Superman, Poison Ivy, Harley Quinn, Captain America, Black Widow, Spiderman, Iron Man, Supergirl, Wonder Woman, Flash, Arrow et j’en passe !
Les dessins animés
Les dessins animés sont une bonne approche – voir la manière – pour initier les enfants à la culture geek. Plus doux ils permettent de découvrir les origines des personnages et de raconter de belles histoires sans pour autant supprimer les combats avec les méchants qui sont, il faut l’avouer, l’essence même des histoires de super-héros !
Il existe de nombreuses séries comme Ultimate Spiderman, Star Wars Rebels, ou encore Marvel Avengers qui sont très sympas pour vos plus grands enfants et disponibles en France sur France 4 ou Disney Channel. Depuis quelques jours, vous pouvez aussi découvrir les aventures de Wonder Woman, Supergirl, Batgirl, Harley Quinn, Bumble Bee, Poison Ivy et Katana au lycée dans DC Super Hero Girls sur France 4. C’est mignon, frais, girly et l’on y découvre les pouvoirs et aptitudes de chaque personnage. Une belle approche tout en douceur de l’univers de ses super-héroïnes (et vilaines mais chut ! On est un peu dans le monde des Bisounours ici ^^)
https://www.youtube.com/watch?v=sX5orqOxb0U
Mais attention, qui dit « dessin animé » ne dit pas forcément « fait pour les enfants ». N’allez surtout pas poser votre petit devant Batman : The Killing Joke un dessin animé classé R (-17 ans). Vérifiez bien avant si c’est pour lui ou s’il s’agit d’un film d’animation plutôt destiné aux adultes.
Au cinéma
Au cinéma cela reste encore un peu compliqué d’initier les enfants à la culture geek. Oubliez les aventures de Batman vs Superman ou des Avengers, des histoires beaucoup trop sanglantes et difficiles à expliquer. Côté film d’animation même si ce n’est pas la panacée non plus on peut mentionner Big Hero 6 qui tire ses origines d’un comics du même nom créé en 1998. Les personnages du dessin animé ont été remodelés pour approcher un public plus jeune car Baymax, le robot infirmier, est à l’origine plus proche d’un gros dragon vert que d’un Bibendum Michelin.
Les Mondes de Ralph a aussi une approche sympathique de la culture geek et du jeu vidéo. Beaucoup de blagues cependant resteront incomprises des plus jeunes mais raviront les papas et mamans geek !
Les comics et livres
Il existe peu de comics originaux pour les enfants : bien souvent ceux que l’on trouve sont adaptés de dessin animés comme la série Avengers de Panini, ou les Aventures de Batman chez Urban Comics Kids. Sinon vous pouvez trouver quelques pépites comme Wonder Woman de Ralph Consentino qui est un petit livre pour les enfants à partir de 4 ans qui raconte les origines de la guerrière amazone. Vous trouverez également la version Batman et Superman.
Et vous, comment initiez vous vos enfants à la culture geek ?
N’hésitez pas à laisser en commentaires vos avis et bons plans !
Qu'en pensez-vous ?