Le prurigo est une affection cutanée à évolution aigüe ou chronique, caractérisée par une éruption papuleuse, provoquant des démangeaisons très violentes. Cette maladie est généralement sous la forme de papules excoriées.
Les différentes formes du prurigo
Le prurigo strophulus
C’est une éruption de papulovésicules prurigineuses suite à des piqûres d’insectes chez les jeunes.
Le prurigo nodulaire
Il est sous forme de nodules dermiques souvent pigmentés, à surface lisse ou verruqueuse, gros et très prurigineux. Chez les jeunes, la forme est particulière. Cette maladie a pour conséquence du prurit de la dermatite atopique.
Le prurigo pigmentosa
Ce sont des plaques de peau épaisse, quadrillée, hyperpigmentée, chroniquement prurigineuses. Cette maladie est aussi appelée lichénifications.
Les causes de l’affection cutanée sont dues à l’hémopathie ou à une infection par le VIH.
Il est fortement conseillé aux patients, atteints du prurigo, de faire un bilan sanguin et d’appliquer un traitement étiologique comme des savons antiseptiques, le lavage soigneux de la literie, les affaires de toilette et les sous vêtements, les soins des ongles.
En cas de cause interne, votre dermatologue ou votre allergologue vous prescrira une ordonnance pour effectuer une biopsie de la peau, pour faire une radiographie de thorax et une échographie abdominale. En dernier recours, vous pouvez vous renseigner auprès des centres spécialisés de prise en charge de l’affection cutanée, qui proposent des photothérapies et des cures thermales.
La photothérapie
Ce traitement permet d’exposer le corps à un appareillage émettant des rayons ultraviolets.
La cure thermale
Ce traitement thérapeutique, prescrit par un médecin (généraliste ou spécialiste), se déroule dans un centre thermal. Le patient est soigné pour une affection cutanée par les eaux minérales naturelles des sources thermales.
Si votre maladie persiste, veuillez consulter votre dermatologue ou votre allergologue.
A lire :
– Guide pratique de dermatologie de Daniel Wallach,
– Le prurigo chez l’enfant, étude clinique (Ed. 1900), Hachette BNF
Qu'en pensez-vous ?