Le Toulouse Game Show – Spring Break s’est tenu les 22 et 23 Avril 2017 à Toulouse. Review du plus gros salon de l’univers geek/gaming et otaku du sud de la France.
Avant toute chose, mais qu’est-ce que le Toulouse Game Show (TGS) ?
Créé en 2007 par Frédéric DEVEZE et Sébastien LAURENS l’objectif du TGS est de rassembler les passionnés de jeux vidéo, de mangas/animés, de culture asiatique, science-fiction… Les passionnés de culture geek au sens large du terme.
C’est le premier salon à s’être implanté dans le sud de la France, lieu souvent déserté par ce genre d’événements, et le TGS a relevé haut la main son défi de rassembler tout ces passionnés qu’ils soient particuliers, en associations ou professionnels.
Le succès fut tel que désormais plusieurs salons ont lieu dans différentes villes du sud de la France (Pau, Perpignan…) et deux salons se tiennent désormais à Toulouse. Le “gros” TGS à lieu en décembre et le TGS – Spring Break se tient lors de la période printanière (hanami)
Alors que trouve-t-on au TGS – Spring Break 2017, le “petit” TGS qui a tout d’un grand ?
Déjà la première chose qui frappe c’est la diversité des visiteurs et la bonne ambiance qui règne. Les familles se mélangent aux collégiens, lycéens et étudiants. Il y a des jeunes, des enfants, des adultes, des retraités et tout ce petit monde se côtoie sans que les barrières de la société ne les limitent dans leurs rencontres et plaisir.
Ici tout le monde est juste fan de cette culture et chacun prend plaisir à profiter des diverses animations qui se font autant sur les stands que dans la foule.
Parmi la foule, énormément de personnes sont cosplayées.
On reconnaît beaucoup de personnages sortis de l’univers des jeux vidéo, mangas, mais aussi séries, dessins animés… Les cosplayeurs ont pris grand soin à la réalisation de leur tenue, prennent la pose devant nos objectifs et font le show auprès des enfants et des plus grands avec plaisir et passion.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié voir tout ça et j’ai pris plaisir à reconnaître les divers personnages présents lors du salon.
Sur le salon, vous pouvez retrouver
- Diverses expositions (One Piece, Lego…)
- Stands (cosplay, goodies, figurines, artisanat…)
- Animation (au sein du salon) et sur la scène, ou il y à, tour à tour, concours de cosplays, animations, concerts…
- Un espace conférences (conférences avec des acteurs, dessinateurs, science…)
- Un espace jeux vidéo pour tester les nouveautés, les différentes consoles…
- Une fête foraine en extérieur,
- Des rencontres VIP et séances de dédicaces avec des acteurs, dessinateurs, réalisateurs, youtubeurs… (voix françaises d’Homer et Marge Simpsons, Corin Nemek (acteur de Stargate SG1, Parker Lewis) des acteurs de Harry Potter (Percy Weasley, Viktor Krum), les acteurs Web séries Noob…)
En gros vraiment faire plaisir à tous les geeks, qu’ils soient gameurs, otaku, cosplayeurs. Toutes les activités sont là pour réunir tous les passionnés, de tous les âges, on ne s’ennuie jamais.
Petits conseils de visite, prévoir la journée et s’organiser à l’avance (notamment sur les conférences, programmations scène) si on veut prendre le temps de tout voir et apprécier (arriver une heure après l’ouverture pour éviter la queue du matin (possibilité de pré-commander les billets à l’avance pour éviter la queue))
Pour conclure, je dirais que c’est vraiment un chouette salon, autant pour sa diversité, mais aussi son lieu, le sud, souvent ‘’fui’’ par les gros salons. Une chouette initiative qui perdure dans le temps et se renouvelle à chaque édition.
Je vous donne RDV pour le “gros” TGS en décembre et si vous comptez y aller (ou si vous souhaitez y aller) n’hésitez pas à laisser votre commentaire !
Voici un avant-gout de ce que l’on pourra y trouver.
RDV les 2 et 3 décembre au parc des expositions de Toulouse !
Et n’hésitez pas à visiter le site officiel du TGS.
Vous connaissez ce genre de salon, ça vous plairait d’y aller ?
Qu'en pensez-vous ?