Les mois de mai et juin annoncent l’été. La saison des cerises et du melon commence. Les fraises poursuivent leur ascension et le lieu noir est roi !
Saison Mai et Juin : L’été approche…
En mai et juin, les fruits rouges et leurs belles couleurs arrivent sur les étals : fraises, framboises, groseilles… Il y en a pour tous les goûts. Attention, il faut bien regarder l’origine des fruits quand on achète en supermarché. En effet, les groupes industriels privilégient l’économie dans nombre de cas et du coup, au lieu d’avoir de belles groseilles françaises, on trouve des fruits rouges du Mexique dont l’usage de pesticides et autres produits chimiques n’est pas contrôlé de la même manière qu’en France.
De plus, c’est aussi la pleine saison de la rhubarbe. Il en existe deux variétés, rouge ou verte. Elles ont le même goût, c’est juste une histoire de couleur. Par ailleurs ce fruit contient beaucoup d’eau. Quant aux légumes, privilégiez les asperges des sables des Landes protégées par une IGP, les petits pois frais (ou surgelés, mais évitez les conserves car elles contiennent du sucre ajouté), les radis et les épinards ! Les cerises, quant à elles, elles arrivent sur les étals en juin. Pour savoir si elles sont fraîches, prenez-en une et tirez sur la queue ! Il faut qu’elle soit résistante. Une cerise ramollie signifie une cerise déjà vieillie… Petit conseil, si vous passez dans le Pays basque, goûtez les cerises d’Itxassou. Elles ont une saison très courte et sont utilisées pour la confiture de cerise noire basque ! Un délice !
A partir de juin, les herbes fraîches sont en folie ! Estragon, ciboulette, persil, oseille, basilic, ail nouveau etc… N’hésitez pas à les choisir frais plutôt que congelés ou séchés. Vous pourrez faire de beaux bouquets garnis et parfumer vos sauces et vos plats. Petite astuce, plantez en chez vous ! Il n’y a rien de mieux que des bonnes herbes fraîches. En plus, les jardineries vous facilitent la tâche avec des plants déjà prêts à 2€ maximum.
En juin, vous pouvez réaliser un dessert alliant le basilic et la fraise. Fraîcheur, vitamines et minéraux sont au rendez-vous. Comme les produits sont de saison, c’est le dessert santé et tonique du mois !
Autre idée maline, la courgette est à son apogée en juin. Comme la courgette est un légume “classique”, pensez à l’associer avec la courgette jaune : farcies, en wok, sautées en tagliatelles… Vous aurez de belles couleurs dans vos assiettes !
Sélection poisson
Parlons poisson. En mai et juin, c’est la saison du brochet, du lieu noir, et de la palourde. Les beaux jours arrivant, vous pouvez faire cuire vos poissons à la plancha dans le jardin pour une meilleure cuisson et avec moins de matière grasse.
Pour bien choisir votre poisson, vérifiez qu’il soit bien brillant. N’hésitez pas à demander à votre poissonnier plus d’informations ! Petit conseil, évitez d’acheter votre poisson le lundi matin sauf si c’est indiqué par la poissonnerie. Pourquoi ? Parce que le poisson aura au minimum passé le weekend chez votre poissonnier… Plus un poisson est frais, mieux c’est !! Rappelez-vous, cuisinez un poisson dans les 48 h après votre achat et dans les 24 h pour les fruits de mer, c’est l’idéal !!
On se retrouve fin juin pour parler de la saison Juillet/Août : abricot, tomate, pêche, nectarine, c’est la saison des tartes et des piques-niques !
Laetitia
17 juin 2016Mes fraises je vais les cueillir directement à coter de chez moi ! Je trouve que cest une suprerbe activité on samuse en mangeant pleins de fraise et cest moins chère 🙂
Rougemont
10 mars 2021En charge des RP de la marque de jus de fruits naturels et désucrés, CIDOU, j’aimerais joindre la rédaction pour vous proposer un test.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement,
Valérie ROUGEMONT.
06 80 02 91 03