Au-delà des séances de bronzette (ou d’auto-grillade, selon le point de vue), des chichis et granités au citron, la mer est aussi un espace de navigation, d’exploration, civile ou militaire… Je vous propose aujourd’hui d’explorer cet aspect souvent oublié des vacanciers en vous emmenant faire un tour au musée national de la Marine de Brest.
Brest et les musées nationaux de la Marine
La cité du ponant fait partie de ces villes détruites par les bombardements de la seconde guerre mondiale et dont l’intérêt patrimonial peut sembler assez faible au regard des bâtiments récents et du peu de rues « à l’ancienne ». Seulement, Brest profite d’un grand passé militaire qu’elle a su mettre en valeur notamment grâce au musée de la marine installé dans le château de Brest, non loin du port. Ce musée fait partie de l’organisation plus grande des Musées Nationaux de la Marine, gérée par le ministère de la Défense. Il existe quatre autres sites (Toulon, Rochefort, Paris et Port-Louis). Le bâtiment abrite aussi la préfecture de la marine et est un des derniers vestiges de la ville d’avant guerre.
Informations pratiques
L’entrée se fait par deux passerelles suivant les murs de l’enceinte dont nous pouvons apercevoir les fondations romaines. On accède alors à la caisse et à la traditionnelle boutique de musée. A noter que la visite est gratuite pour les moins de 26 ans et que vous pourrez disposer d’un audioguide pour 2€. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est très difficile voire impossible dans la mesure où de nombreux escaliers parsèment le parcours. Il est cependant possible d’avoir accès à une partie de la promenade en se renseignant auprès de l’accueil.
Un musée entre expositions et promenades…
Car le musée ne se contente pas de son espace intérieur où sont installées les expositions permanentes et temporaires : il offre aussi une belle promenade sur les remparts et dans les cours du château qui offrent alors de belles vues sur la Rade de Brest ou sur la Penfeld (rivière qui traverse la ville). Lors de cette balade, vous pourrez aussi en apprendre plus sur les différents navires qui occupent le port grâce à différents panneaux explicatifs. Il ne vous sera cependant pas toujours possible de prendre des photos à cause de la présence de la préfecture.
Que voir ?
L’exposition permanente du musée vous contera l’histoire militaire du fort et de la ville, de sa fondation jusqu’à aujourd’hui, suivant un ordre chronologique. Vous en apprendrez alors beaucoup sur les différents aspects de la vie d’un port militaire, de la construction de bateau aux explorations. Les nombreuses pièces du musée vous inviteront à imaginer ce à quoi pouvaient ressembler ces bâtiments mais aussi à sonder comment les marins pouvaient y vivre. Vous pourrez parfois prendre une petite pause devant de courts documentaires que ce soit sur la découverte d’une épave, la vie dans l’ancien bagne, les artisans de l’arsenal…
Du 13 juillet au 28 août, l’exposition temporaire « Brest, port de liberté » vous contera l’histoire de la ville au moment de la révolution américaine soutenue par la France contre l’Angleterre.
Fiona Tes
13 juin 2016Très intéréssant et très bien écrit ! Bravo
Jade
14 juin 2016Ca donne envie de voyager. En Suisse, comme il n’y a pas de mer, on n’a pas de musée de la marine… On a le musée du lac et c’est pas vraiment la même chose ^^
Aurore
16 juin 2016Je ne connais pas du tout la Bretagne, mais je compte bien y aller un jour. Tu m’as bien donné envie d’aller faire un tour dans ce musée, il paraît qu’en nocturne c’est magnifique 🙂
Sophie
19 juin 2016Tout est beau en nocturne 😉