Aujourd’hui, je vous propose une activité simple à mettre en place et que vos enfants adoreront ! Utilisez ce qui vous entoure pour permettre à votre enfant de s’exercer à “pincer”.
Matériel utilisé
– Plusieurs morceaux de laine
– Une paire de ciseaux
– Des pinces à linge
– Des vêtements (en papier)
Dès que ma fille me voit plier le linge, elle me propose immédiatement son aide. C’est le cas pour la plupart des tâches ménagères. Elle est si fière de pouvoir faire comme les grands ! C’est comme ça que j’ai eu l’idée de lui proposer une activité toute simple qui lui a permis de développer sa motricité fine et de s’occuper un bon moment un jour de pluie : étendre le linge.
Je me doutais que jouer avec des pinces à linge lui plairait particulièrement. L’action de pincer n’est pas si évidente pour les petits. C’est donc un très bon exercice : apprendre en s’amusant.
Pour installer le jeu, j’ai simplement accroché des morceaux de laine aux poignées de plusieurs tiroirs (de la ficelle fonctionne aussi, utilisez ce que vous avez à portée de main). Puis, j’ai mis à la disposition de ma poulette un lot de pinces à linge en bois (de taille normale car les miniatures sont plus difficiles à manier) ainsi que les vêtements plastifiées qui m’avaient servis lors de notre dernier DIY (J’habille ma poupée). Vous pouvez utiliser toutes sortes d’éléments à suspendre. Pour les enfants plus grands, cela peut même constituer une autre activité : dessiner puis découper les vêtements à étendre.
Attention, si le “vêtement” est trop lourd, cela risque de compliquer la tâche à votre enfant. Optez pour du papier simple et léger.
Ma fille s’est appliquée à étendre chaque vêtement un à un. Elle avait au départ quelques difficultés à les faire tenir mais elle a fini par prendre le coup et était très fière d’elle. Une fois tout étendue, elle en voulait davantage ! Je lui ai donc proposé de toute retirer pour recommencer.
Âge de ma poulette : 2 ans et demi
Durée de l’activité : environ 30 minutes.
Qu'en pensez-vous ?