Pour la cinquième année consécutive a eu lieu l’événement d’e-sport la ZrT Trackmania Cup créé par le streamer Andrien Nougaret plus connu sous le pseudo ZeratoR.
L’événement a eu lieu à l’amphithéâtre 3000 à Lyon le 1er juillet 2017 et So Workin’Girls y était !
Zoom sur cet événement d’e-sport pas comme les autres.
Depuis plusieurs années maintenant, la plateforme Twitch permet à des personnes de diffuser leurs parties de jeux vidéo en direct.
Au fil des années, le stream (diffusion d’un contenu vidéo/audio en direct) de jeux a pris de plus en plus d’importance, des communautés se sont formées, des événements se sont créés et le e-sport est devenu accessible à tous.
La ZrT Trackmania Cup est une compétition sur le jeu TrackMania2: Stadium, jeu de course compétitive sur laquelle il faut réaliser le meilleur chronomètre possible sur des circuits complètement déjantés créés par ZeratoR. Circuits qu’il crée en direct sur sa plateforme durant plusieurs semaines, en compagnie de plusieurs milliers de viewers.
Les demi-finales et finales, qui se sont déroulées simultanément en public et sur le stream ont rassemblé 3000 personnes à Lyon et plus de 55.000 viewers sur la plateforme Twitch.
Cette compétition de-sports se veut amusante. En plus du but premier de gagner la course, plusieurs défis amusants ont pimenté la compétition :
– Circuit avec les yeux fermés
– Circuit avec le clavier/manette à l’envers
– Buzzer à activer à chaque passage de chek point.
Plus qu’une simple compétition de-sports, ZeratoR nous propose un véritable spectacle.
Les premiers sièges (2200) sont tous partis en quelques heures, les places ont donc été augmentées au maximum des capacités de la salle à exactement 2533. Preuve du succès et de la démocratisation de ce genre d’événements en France.
C’était vraiment un super spectacle auquel SWG a assisté, des gens de tous horizons sont venus, des familles, des jeunes des adultes…
J’ai donc décidé de faire un petit tour de foule. Parmi elle, autant de filles que de garçons, parmi eux des étudiants, des collégiens avec leurs papas, des doctorants, des employés, des chefs d’entreprise, des apprentis, venus des 4 coins de la France mais aussi de Belgique, Suisse, etc… J’ai même pu voir des parents accompagnant leurs enfants se prendre complètement au jeu de la compétition et scander à leur tout le nom des joueurs. Durant les différentes pauses, les joueurs professionnels se mêlaient aux spectateurs et se sont prêtés au jeu des selfies.
Tous réunis en soutien à ZeratoR et aux joueurs venus de divers pays. Le tout dans une ambiance complètement survoltée et bon enfant.
Voici les joueurs sélectionnés pour les demi-finales :
Suite aux deux premières demi-finales en début de partie de soirée, ce sont les joueurs Papour, Bren, Revolution et CarlJR qui se sont affrontés et c’est le Canadien Carljrnqui qui a remporté la compétition pour la 3ème fois le tout dans un amphithéâtre survolté.
C’est vraiment une super soirée à laquelle nous avons assisté et même en tant que novice dans les jeux vidéo, ou ne connaissant pas Trackmania en tant que joueuse, je me suis vraiment prise au jeu et j’ai rencontré de super personnes très actives dans la communauté du streamer ZeratoR avec lesquels j’ai gardé contact.
Si vous souhaitez passer un super moment, vous initier au monde du jeu vidéo, streaming ou si vous avez des enfants fans de jeux vidéo, la ZrT Trackmania cup et faite pour vous !
Je souhaite vraiment que le succès de cette compétition acquise au fil du temps perdure pour ZeratoR et son équipe, qui en partant juste d’une plateforme de streaming, ont su fédérer une super communauté, créer une compétition vraiment accessible à tous dans un but de partage et d’amusement. Cette compétition est faite par des indépendants ce qui rend l’échange et le spectacle encore plus accessibles et humains et ça de nos jours ça n’a pas de prix !
Voici le résumé de la compétition en 5 min :
https://www.youtube.com/watch?v=El6w2TxCjvY
1er demi finale 2eme demi-finale Finale
Encore merci à ZeratoR et la ZQSProd pour l’invitation. Nous vous tiendrons au courant pour la prochaine compétition.
Golden Cheer Grahams
20 juillet 2017Wahou ! Ca a l’air impressionnant !
Mais je ne pense pas que ça serait la première compétition à laquelle j’irais ^^
Julia
22 juillet 2017Oui ça l’été énormément c’était encore plus intense irl qu’en vidéo.
Disons qu’a mon avis ce genre de compétition est ce qu’il y à de plus “spectacle” est interactif dans l’e-sport mais je suis curieuse de savoir quel types te plairai 😀 (CS, LOL … ? 🙂 )
Laura HANTZ
20 juillet 2017Coucou,
Je ne connaissais pas du tout !
Je t’avoue que même si j’adore les jeux vidéo, ce n’est pas forcément un évènement auquel j’assisterai !
Mais, cela peut-être très intéressant de le vivre au moins une fois !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Julia
22 juillet 2017Oh super ça 🙂 tu me diras quels sont tes jeux favoris si le cœur t’en dis 🙂
Pour ce qui est de le vivre au moins une fois, oui je pense que c’est le cas, une ambiance survolté 😀
Aurore
21 juillet 2017C’est vraiment impressionnant ce genre d’événements, je ne suis pas du tout familière avec le gaming, du coup ça me parait d’autant plus dingue !
Julia
22 juillet 2017Oui le gaming soulève les foules 🙂 ça peux en effet paraître dingue vu de l’extérieur (car je fûs moi même surprise de l’ambiance de la soirée), mais ça ce démocratise tellement de plus en plus, si à l’occaz tu peux n’hésite pas à aller voir les replays ça te donnera encore une meilleure idée de l’ambiance de l’event 🙂
Alice
22 juillet 2017Je ne suis pas du tout une gameuse, par contre assister à un évènement pareil, j’adorerais. L’ambiance doit vraiment être incroyable !
Julia
22 juillet 2017Et elle l’est 😀
On vous tiens au courant pour la prochaine date (si date il y à mais à mon avis je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas) car c’est vraiment à vivre au moins une fois 😀